En plus d’aimer la musique, Philippe Troisi a une autre passion, le cinéma. Cinéphile, il aime les grands films du répertoire français comme « Les tontons flingueurs ». Il a mis plusieurs fois son talent de musicien au service du 7e art. Il compose pour Philippe Carrese, la musique de son « Malaterra », le premier film en langue occitane. Il aime les acteurs à gueule avec des personnalités fortes. Philippe a cet atout…
En 2015, il répond à l’appel de Lorenzo Ferrigno, pour composer la musique de son film « Un noir sous le soleil ». Le réalisateur, le recrute au casting pour interpréter le rôle d’un mafieux marseillais. Il campera avec brio, Tarante et joue des flingues et des mots comme il maitrise son instrument. Philippe exploite là un nouveau terrain de jeu et s’en amuse. Il en signera la bande originale et le morceau "Un parrain sous le soleil" figurera dans le 1er album du Massilia Blues Band.
Ce n'est pas ce que vous imaginez ! Troisi dans un film de boule ? Oui, c'est bien le titre du film réalisé par Bruno Carrese, dans le cadre du 48h film project de Montpellier en 2018 qui à remporté le prix du meilleur film et du meilleur son. Où, Philippe Troisi y campe un Consiglieri, rien de coquin dans tout ça.
Philippe est napolitain mais surtout de Marseille. Ce fils d'immigré italien donne au travers de ce documentaire sa vision de la citée Phocéenne , cette ville est absolument italienne comme lui. Son ami, Philippe Carrese réalise là un témoignage profond de toute une communauté. La musique de Troisi illustre aussi de nombreux passages du film.
Téléfilms.
Malaterra de Philippe Carrese. Avec Olivier STALLA en 2003
Liberata en 2005 avec Raphaël IMBERT Christophe Leloil Olivier STALLA
Série télé.
BZZZ de Philippe Carrese de 1984 a 1986 avec Olivier STALLA. Avec Chantal Lauby et Bruno Carette Bazar 1993 De Philippe Carrese
avec une mention spéciale à Philippe Troisi qui campe Tarante dans Un noir sous le soleil (avec un naturel confondant), une bande de copains qui portent à merveille les dialogues crus comme le flingue, pour lesquels il favorise parfois des gros plans saisissants. Ces cadrages resserrés intensifient certaines situations, accompagnés de la musique puissante, enivrante parfois, de Philippe Troisi.